Impression de cartes Letter Press - Cartes debossage
Le débossage est une technique d'impression dans laquelle le papier est écrasé pour produire un effet de relief en creux. La combinaison du débossage et de l'impression en letterpress produit un résultat magnifique : les designers du monde entier ont remis ce procédé au goût du jour en surfant sur la vague du "hipster". Techniquement, un cliché en relief est d'abord encré avant d'être pressé contre le papier. Ce procédé, appelé "Letterpress", et correspond à l'ancêtre de l'impression moderne. Ce procédé Letter Press permet d'imprimer toutes les formes de textes et d'images à partir d'un fichier numérique. Nous avons choisi un papier orgininal, couleur crème, pour symboliser ce côté moderne Vintage !
Le débossage, est l'inverse du gaufrage. Il permet d'excercer une très forte pression sur le papier de manière à produire un relief en creux.
Caractéristiques techniques des cartes Letter Press
L'impression des cartes Letter Press est disponible sur une superbe carte mécanique 580 grs, très épaisse.
Impression quadri recto ou recto verso. Le débossage est réalisable avec ou sans encrage.
Format 85x55 mm
Quantité de 100 à 20000 exemplaires
Prix HT de l’impression des cartes Letter Press hors maquette.
>> Papeo peut se charger de la création de la maquette de la carte Letter Press (ex : +40 € / face)
Papeo, imprimeur de cartes Letter Press, peut se charger de la création de la maquette (+40 € / face)
Les conseils PAO de papeo, imprimerie de cartes de visite Letter Press pour la création du fichier
En créant votre carte Letter Press, elle doit être enregistrée à 300 dpi, au format PDF, EPS, TIFF, CDR, AI ou JPEG. Nous pouvons accepter plusieurs autres formats comme Word ou Publisher, mais il serait préférable de nous téléphoner préalablement.
Pour la création d'une carte Letter Press 8,5x5,4 cm, par exemple, il faut prévoir un fond perdu (ou débord) de 3 mm. Le fichier doit donc avoir une taille de 9,1x6 cm. Attention, il ne faut pas qu'il y ait du texte ou un logo à moins de 3 mm du format fini.
Les textes destinés à votre carte recto doivent être si possible vectorisés, ou il faut nous joindre la police de caractères au format TrueType (TTF).
N'oubliez pas les traits de coupe au format de la carte de visite 8,5x5,4 cm
Pour le débossage de vos cartes en quadri, il faut nous fournir un fichier noir 100% à part, de préférence en vectoriel, ou bitmap à 1200 dpi. Il n'est pas possible d'utiliser de trame sur la partie à débosser. Donc il nous faut :1 fichier PDF pour la quadri + 1 fichier pour le débossage.
Attention, dans tous les cas, l'épaisseur des traits doit être de 1 point. L'espace minimum entre deux éléments de 2 points, et la taille de caractère : minimum 6 points.
L'impression quadri ne peut être mélangée avec des tons Pantone. Mais il est possible de mélanger les Pantone entre eux.
Vous devez nous fournir un fichier pour la quadri, un fichier pour le vernis et un fichier de contrôle en jpg pour simuler le débossage
Plus d'infos au 0 825 678 001.
Téléchargez le gabarit ci-dessous pour vous aider dans votre mise en page.
Télécharger le gabarit- Lorsque vous nous transmettez vos fichiers, il ne faut surtout pas laisser le gabarit, au risque d'être imprimé
- Pour des mises en page complexe avec forme de découpe par exemple, l'idéal est de nous fournir 2 fichiers :
- 1 fichier contenant votre création
- 1 fichier où le gabarit est superposé pour nous aider à visualiser si le gabarit est bien positionné
C'est un fichier PDF au format que vous pouvez importer dans Photoshop, Illustrator, InDesign ou tout autre logiciel de mise en page.
En l'ouvrant, vous découvrirez quelques informations et notamment des traits en couleur. Voici leur signification
- Le trait rouge : c'est la coupe. C'est là que votre document sera coupé
- Le trait bleu : c'est la zone de fond perdu. Elle doit être de 2 mm. Ainsi, si vous souhaitez imprimer une carte de visite au format 85x54 mm, il faut rajouter ces 2 mm de chaque côté. Le fichier à fournir aura donc comme dimension 85(+2+2 mm) = 89 et 54 (+2+2 mm) = 58, soit 89x58 mm.
Pour un flyer 148x210 mm, le format doit être 152x214 mm. Pour simplifier, il faut rajouter 4 mm aux dimensions finales. - Le trait vert : c'est la zone tranquille. Elle doit être de 3 mm, par rapport au trait rouge (coupe) Lors du massicotage (coupe), en fonction de la hauteur de pile, la coupe peut varier d'1 ou 2 mm. C'est la raison pour laquelle on a créé la zone tranquille. Il ne faut pas qu'il y ait d'éléments importants à moins de 3 mm de la coupe (logo, texte, visage...)
Vous ne trouvez pas un produit ? Une quantité ? Demandez un devis personnalisé !
0 825 678 001
Du Lundi au Vendredi, de 9h à 17h