Impression de flyers, affiches et cartes de visite pas chers
Mercredi, Décembre 07, 2022

Sous-total du panier : 0,00 €

Imprimer des professions de foi pour les élections européennes

 

La profession de foi est un support de communication utilisé par les candidats aux élections, notamment les élections européennes. Ce document décrit le programme électoral de candidats ou de partis politiques. Il inclut principalement les idées majeures des actions qu'ils entreprendraient après leur élection. La circulaire électorale constitue un argument de taille permettant de convaincre les électeurs, car la profession de foi leur est directement envoyée. Cette dernière est toujours accompagnée d'un bulletin de vote.

 

Les Règlementations concernant la profession de foi

 

L'impression de la profession de foi élections européennes est soumise à une règlementation stricte que chaque candidat et imprimeur doivent respecter scrupuleusement. La circulaire électorale doit uniquement être imprimée en format A4. Des règlementations spécifiques indiquent également le type de papier autorisé. Il faut privilégier un papier PEFC, certifiant qu'il est issu de forêts gérées durablement. Sinon, il faut opter pour du papier recyclé. Dans les deux cas, l'épaisseur du papier est de 70 g/m².

 

Les normes régissant les professions de foi

 

L'impression peut se faire en couleur sur la face recto ou en recto/verso en fonction de la longueur des textes et du type de contenus de la circulaire. Elle est contrôlée par la commission de propagande avant leur distribution auprès des électeurs en version désencartée. Il arrive qu'elle exige une rectification et des retouches pour que la profession de foi pour les élections européennes et le bulletin de vote soient conformes aux règlementations.

 

Les règles à suivre pour la réalisation d’une circulaire

 

L'efficacité des supports de communication électoraux dépend de plusieurs facteurs, notamment des détails les plus infimes. De ce fait, il faut toujours privilégier la qualité en prenant soin de suivre les règles de création recommandées par les imprimeurs. Ils ont une solide expertise dans ce domaine et connaissent parfaitement les exigences de la loi sur ce point. Il est important de ne pas combiner les couleurs du drapeau français sur la circulaire. L'exception autorisée concerne le logo ou l'emblème d'un groupement ou d'un parti politique. Cette mesure permet d'éviter à la profession de foi d'être similaire à une communication officielle. En effet, cette caractéristique risque d'induire l'électeur en erreur et de mettre en doute son vote.

Les contenus des documents imprimés doivent être identiques sur toutes les professions de foi dans toutes les circonscriptions où se trouvent les électeurs. Il faut aussi s'assurer que le nombre de professions de foi imprimées correspond à celui des électeurs. Par mesure de précaution, il peut être majoré de 5 %.

 

Des détails à prendre en compte pour créer une profession de foi

 

Les fonds perdus jouent un rôle important lors de la création d'une profession de foi de format A4. Ces astuces sont faciles à mettre en place et permettent de garantir la qualité des impressions. Les imprimeurs recommandent toujours à leurs clients de faire déborder le design choisi pour la circulaire électorale dans les fonds perdus. Il s'agit des bordures destinées à être découpées après l'impression des documents pour égaliser les bords. En général, les fonds perdus mesurent au moins 5 mm de large. Cette technique permet d'éviter tout défaut d'impression, en l'occurrence le liseré blanc sur la circulaire. Celui-ci est très visible si jamais il y a un décalage des papiers au moment de la découpe.

 

Soigner le design de la circulaire électorale

 

Il faut appliquer le même principe des fonds perdus au niveau des bordures des textes sur la profession de foi. Il est donc nécessaire de laisser une marge minimale de 2 mm entre la bordure du texte et celle de la circulaire électorale. Il est possible d'opter pour une marge de 4 mm pour être certain de préserver tous les contenus choisis. Il est important de s'assurer que le document soit irréprochable. Ce genre de détail peut aider un candidat aux élections européennes à convaincre un électeur. Il permet effectivement de déterminer à quel point une personne est minutieuse et organisée. Cela peut signifier que le candidat sera rigoureux dans son travail.

 

Les informations pratiques pour l’impression de profession de foi

 

En enregistrant le fichier électronique, il faut s'assurer qu'il a un rendu de couleurs CMJN. Cette option constitue une norme standard dans le secteur de l'impression. Elle est en opposition avec le rendu de couleurs RVB. Ce dernier convient plus aux illustrations présentées sur les écrans des appareils multimédias.

Il est possible de personnaliser les options d'impression de la profession de foi d'un candidat aux élections européennes. Cela concerne, notamment, le conditionnement des documents imprimés pour simplifier leur envoi. Il est possible de les empaqueter dans des cartons, de les envelopper de films ou de les mettre sur une palette. L'imprimeur est également en mesure d'ajouter des étiquettes récapitulatives ou de dispatcher les professions de foi à toutes les adresses indiquées par le candidat. La société d'impression veille au respect des délais de livraison afin que les électeurs reçoivent les documents à temps.