Comment créer un fichier pour une carte de visite, c'est facile ! Suivez ce tutoriel détaillé...

Ce tutoriel est valable pour toutes les cartes de visites, cartes commerciales, cartes de fidélité, cartes 2 volets…

Nous prendrons comme exemple une carte de visite au format 85x54 mm, qui est le format classique d'impression sur Papeo, imprimerie en ligne.

1/ La création, le choix du format

Si vous utilisez un logiciel professionnel (Photoshop, Illustrator, Quark Xpress, InDesign, Corel Draw), ou autres (Photopaint, Picasa..., Canvas), vous avez certainement la possibilité de choisir le type de fichier. Préférez des formats comme PDF, EPS, TIFF, CDR, AI ou JPEG (JPG). Ce sont des formats qui respectent la résolution et le nombre de couleurs.

Les formats à ne jamais utiliser sont : BMP, GIF, PNG, car ils sont destructeurs du nombre de couleurs. En effet, une image TIFF sous Photoshop comportent 16 millions de couleurs, voire 1 milliard. Le format BMP, est limité à 256 couleurs, seulement. Votre image sera donc de piètre qualité.

Si vous avez créé votre document avec la suite Office par exemple, nous pouvons accepter plusieurs autres formats comme Word (DOC), PowerPoint (PPT), Publisher (PUB), il faut enregistrer le fichier au format pdf. Cette option est disponible depuis le menu fichier, 'Enregistrer sous...'

Le format idéal est le format vectoriel que propose Illustrator ou InDesign par exemple. Si vous choisissez d'utiliser Photoshop par exemple, ou un autre logiciel qui génère des formats, il faut que le fichier soit en 300 dpi, ni plus ni moins.

Cette résolution doit être adoptée à la création du fichier, et ne peut être modifié ensuite.

Nous avons souvent des clients qui nous ont fourni des fichiers en 150 dpi, et une fois que nous les avertissons, il  nous renvoie un fichier agrandit en 300 dpi. Ça ne fonctionne pas. La résolution doit être choisie à la base, à la création du document. En passant de de 150 dpi, à 300 dpi revient à doubler la taille de la photo, et la rendre trouble ou pixelisée (effet d'escaliers). 

En revanche, en choisissant, une résolution à 400 dpi, vous surchargez d'information votre image, en obtenant un fichier volumineux en octets, inutilement. 

Enfin, si votre logiciel le permet, préférez le format CMJN (CYMK en anglais), au lieu du format RVB (format vidéo). Le format CMJN (cyan, magenta, jaune, noir), correspond à ce que nous appelons la quadrichromie (quadri)

Pour résumer :

  • Choisissez un format pro : PDF, EPS, TIFF, CDR, AI ou JPEG (JPG), et de préférence le format PDF, pour l'impression de votre carte de visite
  • Choisissez une résolution de 300 dpi, avec une tolérance de plus ou moins 20%
  • Choisissez le format CMJN

2/ La taille de la carte, les fonds perdus, la zone de tranquille

tuto pour créer une carte de visite

Reprenons l'exemple d'une carte de visite 85 x 54 mm :

Sur le schéma ci-dessous, il y a 3 cadres :
  • Le cadre rouge : C’est le format fini de la carte de visite. Il correspond aux traits de coupe, et correspond au format 85 x 54 mm. Ce cadre est celui qui définit les dimensions de votre carte de visite après la coupe au massicot, votre format définitif (la zone de rogne).

  • Le cadre bleu : la zone entre le cadre rouge et le cadre bleu, correspond à la zone de bords perdus (voir notre article). Cette zone permet d'éviter les décalage de coupe. En effet, quand le massicot coupe une pile de 500 cartes par exemple. La pression exercée sur la première carte et la dernière n'est pas la même. Ainsi, au moment où la lame tranche, le papier me se décaler de quelques dixième de millimètres, et laisser apparaître un léger filet blanc, inesthétique. Pour éviter ce phénomène, on crée du fond perdu (débord).
    Tous les éléments dans cette zone seront coupés au massicot, et donc n’apparaîtront pas sur la carte de visite définitive. Cette zone doit être de 2 mm minimum. Le format du fichier devra donc être de 85 x 54 mm + 2 mm de chaque côté, soit 89 x 58 mm.

  • Le cadre vert : Zone tranquille, appelé aussi zone de sécurité (voir notre article). Nous tenons à ce que vous respectiez cette zone, pour deux raisons : la première est que même si un massicot est très précis, la coupe peut être légèrement décalée, et vous pouvez vous retrouver avec une adresse, ou un texte, par exemple très proche du bord, voire couper. La seconde raison est que dans tous les cas, des éléments trop proches du bord de la carte de visite sont inesthétiques. Dans l'exemple ci-dessous, on voit que les yeux de la petite fille sont bien sécurisés par la zone tranquille. Si vous les déplacez légèrement vers le haut, il existe un risque que les yeux soient partiellement coupés, ce qui serait vraiment dommage pour le rendu de la carte.

Pour résumer :

guide pour imprimer une carte de visite
  • Créer votre carte de visite imprimée au format définitif, à 100%
  • Ajouter du fond perdu (en prolongeant l'image), de 2 mm. Ex pour une carte de visite 85 x 54 mm, le format doit être de 89 x 58 mm
  • Respectez la zone tranquille (de sécurité), en ne positionnant pas de textes, logo, visage ou adresse à moins de 3 mm du bord de la carte, donc à 5 mm de la carte comprenant le fond perdu.

Nous espérons que ce tutoriel vous aura aidé. N'hésitez pas à nous contacter au 0 825 678 001, pour nous faire part de vos observations.

Les clients qui ont lu ce tuto ont commandé ces produits :



Contactez-nous